La fin des règles

Mon espace caché pour penser, au calme. Une newsletter chaque week-end (ou presque:)

image_author_Aude_Hayot
Par Aude Hayot
17 oct. · 2 mn à lire
Partager cet article :

La nuit de l'âme

Depuis la création de ce podcast, je peine à définir ce que je cherche, cette fois-ci je l'ai trouvé.

Bonjour à tous et bienvenue à ceux qui nous rejoignent,

Hier j’ai interviewé une femme qui n’est pas une amie proche, on se croise sur notre lieu de vacances et récemment elle m’avait un peu plus raconté sa vie alors que l’on prenait un café avec d’autres copines. Elle avait raconté son mariage en expliquant ce qui avait foiré sur un ton plein d’auto-dérision. Il y avait du matos pour un bon épisode et elle a tout de suite accepté mon invitation. J’avais en vérité peu d’informations mais il est vrai que j’évite toujours de trop creuser pour ne pas me retrouver à avoir fait l’épisode avant même d’avoir allumé le micro donc à ce stade c’était une simple intuition.

On s’est donc retrouvées hier et cette fois-ci comme souvent le ton change, mon amie est beaucoup plus posée. Elle esquive toutes les questions qui pourraient l’amener à parler de son ex mari ou de son fils et plonge dans sa propre histoire. Alors que l’enregistreur tourne, je comprends qu’elle a vécu un inceste.

C’est la seconde fois qu’un tel trauma surgit lors d’un enregistrement et la première fois je n’étais absolument pas prête à l’accueillir. Cette fois-ci, après la lecture de Triste Tigre (dont j’ai parlé dans cette newsletter), ça allait déjà un petit peu mieux mais je me sentais encore très maladroite, ou plutôt très à côté de la plaque avec mes propres questionnements qui tournent imanquablement autour de la vie sexuelle.

Je sais que des sujets aussi lourds font peur aux auditeurs, qu’ils ne viennent pas ici pour se plomber la tête. Pourtant je ne crois pas avoir entendu des mots qui résonnaient aussi juste sur ce qu’est la ménopause. Une nuit de l’âme qui offre une nouvelle page blanche, vierge.

Depuis la création du podcast je peine à faire comprendre ce que je recherche, le mot ménopause renvoie à quelque chose de trop médical, le mot midlife est aujourd’hui trop neuf en France totalement vide de sens, “la cinquantaine” est trop sociétal.

Donc la nuit de l’âme qui ouvre sur une page vierge, ça cela me parle exactement.

L’épisode est en montage, promis vous pourrez l’écouter bientôt.

Laurence Lucas '“Une nouvelle adolescence”

En attendant vous pouvez écouter cet épisode que j’ai adoré aussi.

Laurence Lucas nous parle de la façon on elle s'est débarrassée de la peur du ridicule, de cette adolescence avec une carte bleue comme le dit Florence Foresti, et de cette porte que l'on ouvre sans savoir ce que l'on va trouver. Au passage on a évoqué les soins esthétiques et la nécessité de casser l'hypocrisie (hashatg #front lisse)

Et j’ai un faible pour le bonus, les quelques minutes où nous avons rallumé les micros Laurence nous décrit cette génération de femmes qui devait assumer autant au travail qu'à la maison et la façon dont nos enfants s'en extraient (enfin déjà les siens).

La libre antenne

La semaine dernière je vous sollicitais pour participer à la libre antenne et j’ai tellement de vocaux que j’ai de quoi faire deux épisodes.

Vous découvrirez le premier vendredi matin, ça vous donnera peut-être envie de faire chauffer vos cordes vocales 😉

Je remercie Vive mon sponsor, la marque de compléments alimentaires dédiée aux femmes de plus de 40 ans. Vive ce sont des formulations sélectionnées avec soin par Charlotte qui est Docteur en Pharmacie : la Maca pour donner un coup de boost à notre libido, le curcuma qui améliore le confort articulaire, le gattilier pour réguler nos cycles, le safran qui est un puissant antidépresseur naturel. Et le trèfle rouge, efficace contre les bouffées de chaleur. Je ne peux que vous recommander de tester Vive si vous ressentez le besoin de sortir votre éventail à tout bout de champ, ou de l’inconfort intime qui est si fréquent ou bien de la fatigue avec l’arrivée de l’automne.

Je vous ai négocié une remise exclusive de 15 % sur votre commande en entrant le code AUDE15 sur le site internet de Vive : iamvive.co Vous pourrez choisir entre trois formulations différentes à combiner entre elles.

Déjà plusieurs commandes ont été passées, merci à vous !

Que faire le 18 octobre ?

Le matin, lire Elle ou Femme Actuelle ou Le Parisien ou les Echos ou le Dauphiné Libéré (et tous les autres journaux de la PQR rattachés au même groupe) pour trouver ce que les journalistes qui m’ont sollicité ces derniers jours auront gardé de nos échanges 🤞

La journée, passer une tête à la journée ménopause et ostéoporose à l’hopital Saint-Jospeh 

De 10h à 15h
 Hall de l’Hôpital Paris Saint-Joseph
185 rue Raymond Losserand – 75014 Paris

Les infos sont là

Le soir, cuisiner avec mes amies Sabine et Pascaline Lumbroso (qui est naturopathe).

Dans le 15e

Les infos sont ici

Merci d’avoir pris le temps de me lire. Un mot ou une réaction de votre part me fera extrêmement plaisir. Si vous pensez que cette lettre peut intéresser une personne de votre entourage, s’il vous plait, partagez-là ! Love

PS : l’illustration c’est une image midjourney avec le prompt “La nuit de l’âme”