La fin des règles

Mon espace caché pour penser, au calme. Une newsletter chaque week-end (ou presque:)

image_author_Aude_Hayot
Par Aude Hayot
14 févr. · 2 mn à lire
Partager cet article :

Vous avez rendez-vous

La longévité humaine est un défi pour le corps, elle est aussi un défi pour le couple. Je fais partie des anti-romantiques qui estiment que l’amour se célèbre chaque jour. Allez bonne Saint-Valentin quand même 😉

La Saint-Valentin est un événement que j’ai toujours snobé.

Je fais partie des anti-romantiques qui estiment que l’amour se célèbre chaque jour et blablabla fête commerciale capitaliste importée.

Sauf que ces dernières semaines, j’ai écouté un podcast qui expliquait ce que cela pouvait apporter dans un couple de se donner des rendez-vous, de planifier du temps ensemble, pas pour partir en week-end ou quelque chose d’élaboré comme ça, non plutôt juste pour.. enfin vous voyez.

L’invitée était une sexologue américaine assez connue, Emily Nagoski, et elle expliquait que dans un couple il est normal que, passés les débuts, le désir ne vienne pas sur commande. Pas un scoop jusque-là. Ce qu’elle proposait c’était de créer des moments durant lesquels les amoureux ne ressentent ni stress ni pression à faire quoi que ce soit. Juste du fun.

Et ces moments, elle recommande de les prévoir, de les inscrire au calendrier. De façon totalement anti-romantique, qui ne laisse aucune place à l’imprévu, à l’improvisation, à la surprise. Sur le moment je me suis dit “ils ne sont vraiment pas sexy ces ricains”.

La sexologue nous invitait à voir les choses différemment et à nous sentir honoré que notre amoureux.se dédie du temps à notre relation. C’est vrai que si une amie me disait : “Aude je te dédie tel créneau, c’est pour nous deux et on verra ce qu’on en fera” je me sentirais hyper valorisée.

Cette semaine est aussi celle où j’ai décidé de m’attaquer à ma productivité. Concrètement cela signifie auditer l’usage que je fais de mon temps et protéger des plages dédiées pour la création de contenu et d’autres pour les prises de contact et les relances.

Planification de mon temps + planification des rendez-vous amoureux = j’ai proposé à Marc de tester ça. Et j’ai fait un flop.

Il n’a pas vu dans cette proposition une invitation à sécuriser du temps de qualité sans les enfants mais une contrainte de plus qui allait tuer le moment.

Pourtant c’est exactement ce que propose la Saint-Valentin, un rendez-vous qui réaffirme la dimension sacrée d’un lien en y dédiant du temps et de l’intention.

La sexologue a encore abordé plusieurs sujets qui sont des poncifs mais elle avait suffisamment de finesse pour que je les considère avec une certaine fraicheur d’esprit :

  • La longévité humaine est un défi pour le corps, elle est aussi un défi pour le couple. Et la monogamie de ce point de vue apparait comme une construction culturelle. Je précise qu’Emily Nagoski était l’invitée d’un podcast dédié au polyamour (qui une fois n’est pas coutume consacrait cet épisode au thème de la monogamie).

  • Et s’aimer, faire couple c’est avoir un projet commun, c’est une équation à 3 : les deux partenarires + leur objet commun qui peut être une activité sportive, les enfants, du bénévolat ou le sexe. Ou plusieurs à la fois.

Quand je vois l’importance que l’on accorde Marc et moi aux moments en famille, c’est-à-dire avec les enfants, la joie que l’on y trouve, j’ai l’impression que ce projet commun aspire tout notre amour. Et cela m’inquiète. Pour la suite, l’après, le nid vide.

Toute cette année à écouter des femmes m’a libérée de cette peur. Ce que je vois c’est que le monde des cinquantenaires n’a rien avoir avec le mien, il y aura un chemin. Je ne sais pas encore lequel mais j’ai confiance.

Je vous renvoie au post que j’ai publié hier sur linkedin à propos de toutes les façons d’aimer que les femmes inventent à la ménopause. Please likez ce post, je voudrais arriver à 100 coeurs !

Nadalette Lafonta - S’émerveiller

Une opération qui tourne mal et Nadalette Lafonta qui était entrée à l'hopital pour une scoliose, en ressort paraplégique.
Cet événement la conduit à relire son histoire personnelle, celle d'une femme des années 80 comme dirait la chanson.
J'ai adoré qu'elle fasse revivre l'ambiance working girl de cette époque où le harcèlement était banalisé et où elle-même s'est retrouvée à adopter un comportement qui ne respectait ni sa personne ni les autres.
Ce qui me touche chez Nadalette c'est sa capacité à toujours trouver le moyen d'attirer la lumière puisque sans être youtubeuse, elle a fait un TedX vu par plus de 2 millions de personnes.

Pour écouter l’épisode en version longue

Pour écouter l’extrait “Pour ma famille et mes amis les plus proches, ma vie était finie”

Nadalette Lafonta crédit photo Frédéric VignaleNadalette Lafonta crédit photo Frédéric Vignale

Et puis dernier sujet de circonstance, je vous renvoie à un post que j’ai écrit et qui lie activité sexuelle et ménopause retardée. C’est ici sur instagram et là sur linkedin.

...